Soyez prévoyants

Le système permis à points donne la possibilité aux conducteurs, ayant perdu des points de leur permis de conduire, de reconstruire leur capital de points selon 2 modalités :

1. Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Les conducteurs peuvent suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui leur permet de récupérer un maximum de 4 points et ainsi reconstruire leur capital de points. Ce stage se déroule pendant 2 jours consécutifs (16 heures). Il est co-animé par deux animateurs agréés pour ce type de formation par le Ministère des Transports. Il est à la charge du conducteur désireux de récupérer ses points ou obligé par le juge de suivre ce stage. Il y a des stages volontaires et des stages obligatoires. Vous pouvez consultez les différents types de stages . En moyenne le stage coûte 250 €. Cette somme sert à couvrir les frais d'organisation du stage (frais de gestion des dossiers : inscriptions, confirmations, attestations ainsi que la rémunération des animateurs et la location de la salle...). Le stage n'est pas sanctionné par un examen, mais il est validé par une attestation de présence. Les points sont récupérés dès le lendemain du dernier jour de stage.

Les conditions pour pouvoir récupérer des points suite à un stage sont :

•  Ne pas avoir suivi un stage depuis plus de 2 ans.

•  Avoir effectivement perdu un point ou plus.

•  Avoir un permis valide (au moins un point)

2. Autre manière de récupérer des points

•  Si pendant 3 ans consécutifs vous ne commettez pas d'infractions entraînant la perte de points, vous retrouvez vos 12 points. La date prise en compte est celle de la perte des points effective .

•  Les points liés à une infraction, lorsqu'ils sont inférieurs à 4, sont automatiquement récupérés au bout de 10 ans.

Cet article vous a plus? Laisser nous un commentaire, posez vos question ou partagez l'information!