Lors d'une interpellation, on ne peut pas vous retirer plus de 8 points quelque soit le nombre d'infraction relevé. Mais puisqu'un 1 er contrôle n'exclut pas la probabilité d'un autre contrôle, on peut perdre son permis sur un trajet et ou une journée.

 On peut perdre son permis de deux façons : Invalidation ou Annulation

  • L'invalidation

Dès que le conducteur n'a plus de points, il est informé par lettre recommandée et il doit remettre son permis à la préfecture dans un délai d'une semaine. Il est inutile de suivre un stage si on n'a plus de points puisque le permis est invalidé. L'invalidation du permis dure 6 mois et touche toutes les catégories du permis (auto, moto, PL…). Pour pouvoir conduire après les 6 mois d'invalidation, il faut repasser son permis de nouveau. En cas d'une deuxième invalidation qui intervient durant les 5 ans qui suivent, la période d'invalidation passe de 6 mois à 1 an.

  • L'annulation

C'est le juge qui décide de la durée d'annulation dans les limites prévue par la loi (3 ans, 5 ans ou 10 ans). Voir le barème des sanctions. Pour pouvoir conduire, une fois la durée de l'annulation expirée, il faut repasser son permis de nouveau.

Cet article vous a plus? Laisser nous un commentaire, posez vos question ou partagez l'information!