Soyez prévoyants

La prévoyance est une règle d'or. Si vous faites un stage aujourd'hui avec un capital très diminué (2 ou 3 points par exemple), vous récupérez 4 points. Vous allez continuer à conduire pendant 2 ans avec un capital de 6 ou 7 points avec tout le risque que cela implique. Vous pouvez, le cas extrême, perdre votre permis en un seul contrôle si vous cumulez des infractions qui justifient les retraits de ce qu'il vous reste de points. Sachant qu'on peut vous retirer lors d'un seul contrôle 8 points en même temps si vous êtes arrêtés pour plusieurs infractions dont le cumul justifie le retrait de 8 points ou plus.

Faite un stage au bon moment

Cas des conducteurs expérimentés

Nous vous conseillons de faire un stage dès que vous perdez des points qui vous font descendre à moins de 8 points (1/3 de votre capital). Vous récupérez le maximum possible (4 points) et votre capital points revient à 12. Passer 2 ans avec 12 points avec une conduite « normale » il y a peu de risques. Par contre, si vous ne faites le stage que quand il ne vous reste que 2 points vous prenez le risque de perdre votre permis. En effet, après le stage votre capital devient 6 points (2 anciens + 4 récupérés) et vous n'aurez le droit de participer à nouveau à un autre stage que dans 2 ans. Passer 2 ans avec 6 points c'est risqué. Par inattention, vous pouvez être en danger de perdre votre permis par invalidation sans avoir la possibilité de suivre un stage avant 2 ans .

Cas des conducteurs en période probatoire

Pour les conducteurs en période probatoire (pendant les 3 ans qui suivent l'obtention du permis), il est conseillé de suivre un stage volontaire dès la perte de 2 points. Sachant que vous serez obligés de suivre un stage si vous commettez une infraction qui entraîne la perte de 3 points ou plus. Vous pouvez attendre cette « obligation » mais avec un permis fragilisé d'un tiers. Par contre si vous faites le stage, vous revenez à 6 points et vous limitez les risques de perdre votre permis suite à une infraction à 4 points (feu rouge, non respect de priorité..). L'inconvénient de suivre le stage quand on a perdu que 2 points c'est qu'on ne récupère que 2 au lieu de 4 possibles. Aussi si on commet une infraction sanctionnée par un retrait de 3 points on sera obligé de faire le stage sans récupérer de points si ce stage intervient dans la période de 2 ans par rapport au premier stage.

En fin de compte, tout dépend de la manière avec laquelle vous voyez les choses. Il faut avoir une idée sur sa manière de conduire, de ses habitudes de conduite. Si vous adoptez une conduite « prudente » la probabilité de perdre votre permis est faible (et vous êtes en concordance avec l'objectif et l'esprit du permis à points). Si vous pensez que votre conduite et vos habitudes de déplacement vous amènent à une probabilité de commettre souvent des infractions, mieux vaut être prévenant et faire votre stage dès que vous perdez le 1/3 de votre capital points pour limiter les risques de fragilisation de votre permis. A vous de voir......

Soyez réactifs

Et si c'est trop tard pour être prévoyant et que votre capital est sérieusement entamé,  il faut cherhcer à sauver son permis et un stage devient indispensable. Il faut chercher un stage dès que possible. Voir notre liste de stage .

Vérifiez votre capital de points avant de payer votre amende

Si vous n'êtes pas sûrs du nombre de points restants sur votre permis, il est conseillé de ne pas payer votre amende minorée au bord de la route ou le lendemain. Il faut savoir que la perte des points devient effective au paiement de l'amende. Vous disposez de 3 jours, utilisez ce délais pour consulter votre capital de points à la préfecture et pour trouver un stage de récupération de points. Il est essentiel de suivre le stage avant de payer l'amende surtout pour les personnes qui ont peu de points et qui risquent de perdre leur permis suite à cette dernière infraction. Pour les autres tout dépend du nombre de points sur leur permis le jour de l'infraction. Si cette infraction vient fragiliser sérieusement leur permis il est conseillé de faire le stage avant le paiement de l'amende. Si le retrait de ces quelques points ne fragilise pas beaucoup le permis ils peuvent choisir de ne pas faire un stage immédiatement.

Cet article vous a plus? Laisser nous un commentaire, posez vos question ou partagez l'information!